Suscribirse

Fibroscopie bronchique chez l’enfant : conditions de réalisation et apports - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.468 
S. Belkhir 1, 3, , S. Louhaichi 1, 3, B. Hamdi 1, 3, S. Elfidha 1, 3, A. Dridi 2, 3, J. Ammar 1, 3, A. Hamzaoui 1, 3
1 Pavillon B, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service d’anesthésie réanimation, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
3 Faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La fibroscopie bronchique (FB) souple est un outil diagnostique et thérapeutique précieux en pneumo-pédiatrie. Ses indications chez l’enfant différent de celles de l’adulte. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’apport de la fibroscopie bronchique souple dans l’exploration des pathologies pulmonaires de l’enfant et de déterminer ses complications.

Méthodes

Étude prospective et descriptive qui avait inclus les enfants ayant eu une fibroscopie bronchique souple au pavillon B de l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, pendant la période s’étalant entre octobre 2019 et octobre 2020. L’analyse a porté sur les données cliniques des patients, les conditions de la réalisation, les résultats diagnostiques et/ou la pratique de gestes thérapeutique et la survenue de complications.

Résultats

Nous avons réalisé 147 FB souple sur 113 enfants. Parmi ces procédures, 115 étaient conduite à visée diagnostique (78,2 %) et 28 à visée thérapeutique (19 %). La FB était à la fois diagnostique et thérapeutique dans 4 cas (2,7 %). Quinze catégories d’indications diagnostiques ont été observées dans notre étude dont les plus fréquentes étaient l’inhalation de CE (47,8 %) et la réalisation des prélèvements microbiologiques (32,1 %). Quatre types d’indications thérapeutiques ont été identifiés dans notre série. La médiane d’âge était de 4,5 ans avec 62,8 % des enfants ayant un âge<6 ans. Le rendement diagnostique était de 59,6 % et la précision diagnostique était de 90,7 %. La FB était réalisée sous anesthésie locale dans 64,6 % des cas, sous sédation vigile dans 16,3 % des cas et sous anesthésie générale dans 19,1 % des cas. La procédure de FB était sûre avec un taux faible de complications mineures (3,4 %) et de mauvaise tolérance (2,7 %).

Conclusion

L’inhalation de CE et les pathologies pulmonaires infectieuses étaient les indications prédominantes de la FB dans notre série. La FB était utile dans le diagnostic positif dans la majorité des cas avec un taux faible de complications mineures.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 224-225 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractéristiques spirométriques des salariés consultant en médecine du travail pour une symptomatologie allergique respiratoire
  • H. Ziedi, M. Mersni, N. Mechergui, N. Khaterchi, I. Youssef, W. Ayed, M. Bani, H. Ben Said, D. Brahim, G. Bahri, N. Ladhari
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Aspects radio-cliniques et thérapeutiques des corps étrangers intra-trachéobronchiques
  • S. Hallouli, H. Arfaoui, S. Msika, N. Bougteb, H. Jabri, W. El Khattabi, M. Afif

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?